Home»Tutos»Votre calendrier de l’avent fait maison !

Votre calendrier de l’avent fait maison !

0
Shares
Pinterest Google+
Noël approche à grands pas ! Le sapin lumineux, la couronne de houx, et surtout le calendrier de l’avent ! Et là on vous arrête : il n’y a pas que les enfants qui ont le droit de se régaler de chocolat avant l’heure !! A ce propos : saviez-vous qu’à l’origine, nos petits gourmands ne recevaient pas des sucreries mais… des images ? Et bien, on vous propose de revenir sur l’histoire de cette tradition ancestrale et (en prime), on vous donne nos idées pour réinventer votre propre calendrier de l’avent, pour le plaisir des petits comme des plus grands ;)

D’où vient le calendrier de l’avent ?

Petit retour en arrière : remontons au XIXème siècle pour en savoir plus ! Ce sont les allemands qui, sans le savoir, ont peu à peu instauré la tradition en distribuant à leurs enfants des images durant la fameuse période de l’avent. A partir des années 1850, ces images s’embellissent de doré, d’argenté, de relief ou encore de dentelle en papier. On développe également des « images masquées » (on s’approche, on s’approche !). Pour faire patienter les petits allemands, on se met à cacher ces images dans les vingt-cinq cases d’un calendrier, la plus belle étant bien évidemment celle qui serait dévoilée en dernier. Ce n’est qu’en 1958 qu’on commencera à remplacer les images par de petites gourmandises !

Après la Seconde Guerre Mondiale, le calendrier de l’avent s’est largement diffusé en France, mais il faudra attendre les années 1990 avant qu’il ne rentre vraiment dans les mœurs.

Des surprises originales pour surprendre les papilles !

Vous voulez surprendre vos enfants en remplaçant le chocolat classique par d’autres douceurs ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Voici 2 recettes faciles à faire qui raviront les papilles de vos petits gourmands :

Des petits sablés

Ce qu’il vous faut : 250 g de farine, 125 g de sucre en poudre, 150 g de beurre, 2 jaunes d’œufs, 1 blanc d’œuf

  1. Mélangez la farine et le sucre.
  2. Faites un puits pour incorporer le beurre en petits morceaux et les 2 jaunes d’œufs.
  3. Battez le blanc d’œuf et ajoutez-le à la préparation. Réservez le tout 1h au frais.
  4. Préchauffez votre four à 210 °C. Façonnez de petits sablés avec des ustensiles adaptés pour leur donner des formes diverses.
  5. Enfournez les sablés 10 min. Déposez-les sur une grille à la sortie du four.

calendrier de l'avent

Une recette sympa qu’on a trouvé

Des guimauves au chocolat

Ce qu’il vous faut : 100 g de chocolat au lait, 20 cubes de guimauve, 50 g de noisettes hachées, 50 g de beurre, des cure-dents

  1. Laissez le chocolat et le beurre ramollir à température ambiante (environ 2 min) puis mélangez-les
  2. Avec un cure-dent, piquez un cube de guimauve, plongez-le dans la préparation jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé, puis roulez-le dans les noisettes hachées. Répétez l’opération pour les autres guimauves.
  3. Retirez les cure-dents et attendez que le chocolat durcisse avant de disposer vos friandises dans le calendrier de l’avent.

calendrier de l'avent

Retrouvez l’original ici

Bien sûr, vous pouvez aussi laisser libre cours à votre imagination et (pourquoi pas), cacher des petites sucettes, des cookies ou des caramels dans votre calendrier !

A défaut de magie, un peu de créativité…

Enfin, pour les plonger dans l’univers de Noël avant l’heure et susciter leur imagination, pourquoi ne pas proposer à vos enfants de créer leur propre calendrier de l’avent ? Des idées toutes simples vous permettront à la fois de décorer votre intérieur et régaler leurs petits yeux ! Il ne vous restera plus qu’à disposer vos surprises dans votre calendrier fait maison !

Avec des pots de yaourt (source)

calendrier de l'avent

Avec des bouts de tissu (source)

calendrier de l'avent

Avec des enveloppes (source)

calendrier de l'avent

 

Vous êtes maintenant parés pour préparer un Noël original et toujours autant rempli de magie ! Courage, plus qu’un mois à tenir ;)
Previous post

Degust&Co vous offre des places pour le Salon Saveurs des plaisirs gourmands !

Next post

Spécialités lyonnaises...humm c'est trop bon !!