Home»Bonnes idées»Visite cave champagne : venez découvrir d’où viennent les bulles !

Visite cave champagne : venez découvrir d’où viennent les bulles !

0
Shares
Pinterest Google+

Envie de vous aérer l’esprit, de vous changer les idées ? Et si vous partiez faire une excursion en Champagne ! Fières de leur savoir-faire, les Maisons de Champagne ouvrent souvent leurs portes pour une visite de leurs caves et la dégustation de leurs cuvées : alors pourquoi s’en priver ?

Visite Cave Champagne & Dégustation

La Champagne est connue dans le monde entier pour la qualité de ses vignobles et de ses caves qui lui confèrent ce patrimoine gastronomique et culturel si riche, propice à l’oenotourisme.

visite cave champagne

Visiter les caves et vignobles de la région est le meilleur moyen de découvrir les richesses de la région : ils sont les témoins de la tradition viticole en Champagne.
Dans ces caves, vous découvrirez des galeries souterraines qui peuvent s’étendre sur des kilomètres et des kilomètres… Là sont entreposées des milliers voire des millions de bouteilles qui attendent de se faire déguster par les amateurs du monde entier !
Et pour terminer l’immersion en beauté vous pourrez sûrement déguster ce champagne accompagné du vigneron, ravi de partager son savoir et la passion de son terroir.

Une journée en Champagne avec Degust&Co

Degust&Co et Géraldine vous proposent, depuis Paris, Une Journée en Champagne ! Découvrez tout de suite le programme des festivités :

visite cave champagne

  • Départ à 8h (le guide vient vous chercher à votre hôtel ou à votre domicile en voiture ou minivan).
  • Arrivée vers 10h à Epernay : promenade  le long de l’Avenue de Champagne, surnommée les « Champs-Elysées ». Là, résident les plus grandes maisons de champagne dans d’anciens hôtels particuliers
  • Visite d’une grande maison de Champagne (Moêt&Chandon, Castellene, Mercier… suivant disponibilités)
  • Route scénique à travers les petits villages du vignoble Champenois (Ay, Cramant, Avize…)
  • Déjeuner dans une Guinguette au bord de la Marne
  • Visite et dégustation d’un petit domaine.  La visite est en général assurée par le vigneron lui-même. Vous découvrirez la passion et l’implication de ceux qui, du travail de la vigne à l’embouteillage, produisent leur propre champagne de A à Z.
  • Retour à Paris vers 20h.

Séduit(e)s ? Vous n’avez plus qu’à réserver votre journée :) !

Et si vous n’habitez pas à Paris mais que vous aimeriez, vous aussi, passer une journée ou un week-end en Champagne, nous pouvons organiser pour vous cette excursion unique et sur-mesure (sans surcoût d’organisation). Contactez-nous au 09.75.18.10.14 ou sur contact@degustandco.com. Nous serons ravis de vous plaisir :-)

Petit rappel au cas où : les étapes de fabrication du Champagne

Que vous soyez séduit(e)s ou non par cette excursion en Champagne, on s’est dit qu’un rappel des étapes de fabrication du champagne ne serait pas forcément inutile :

visite cave champagne

  • Le pressurage consiste à presser manuellement le raisin pour en faire éclater les baies.
  • La fermentation est la phase où on met en cuve ce jus de raisin pendant quinze jours environ.
  • La clarification débarrasse le vin des levures ou autres particules solides qui altèrent sa saveur.
  • Le vigneron réalise l’assemblage en mélangeant des vins non effervescents issus de différentes récoltes. C’est cette étape qui va déterminer la saveur finale d’une cuvée de champagne.
  • Le vin obtenu est mis en bouteille, avec sucre et levures. C’est cette seconde fermentation qui le transforme en vin effervescent, on bouche la bouteille avec une capsule.
  • La maturation : le vin repose 15 mois pour fabriquer un champagne brut et 36 mois pour un Millésime.
  • Le remuage, manuel ou mécanique, il consiste à faire tourner la bouteille de gauche à droite, puis à lui mettre la tête en bas, pour faciliter l’accumulation des dépôts.
  • Ces dépôts seront retirés à l’étape du dégorgement.
  • La bouteille est alors prête à recevoir le bouchon de liège, la capsule, le muselet, l’étiquette et la collerette qui finalisent la fabrication du champagne.

Previous post

Besoin d'une idée Evjf ? On a ce qu'il vous faut !

Next post

Idée enterrement vie de garçon : du fun et de l'original !