Home»Le saviez-vous ?»Tradition de Noël : découvrez les plus insolites

Tradition de Noël : découvrez les plus insolites

0
Shares
Pinterest Google+

Comme Noël n’est plus très loin, on s’est dit qu’on allait vous proposer un article un peu spécial chez Degust&Co… En effet, on s’est interrogé sur la tradition de Noël un peu partout dans le monde, et on a fait des découvertes surprenantes ! Voici notre petit classement des Noëls les plus étranges… Vous verrez qu’il n’est pas nécessaire de voyager loin pour être dépaysé !

tradition de Noel sapin

1. Un Noël à l’américaine… au Japon !

Bien que Noël ne fasse pas partie de leurs traditions, les japonais le célèbrent comme aux Etats-Unis ! Ainsi, ils se retrouvent le 25 décembre (jour qui n’est pourtant pas férié au Japon) pour chanter des cantiques au pied de sapins décorés. Seule petite différence : les chants de Noël sont adaptés en japonais et le Père Noël est en fait… Hotei, l’un des 7 dieux de la chance au Japon.

2. La Lettonie : lieu de naissance du très célèbre sapin de Noël

Si vous venez fêter Noël en compagnie des lettons, préparez-vous à des festivités qui s’éternisent… La tradition de Noël veut que nos voisins européens s’échangent des cadeaux et festoient durant 12 jours consécutifs ! L’autre particularité de ce pays est qu’il aurait donné naissance à LA fameuse tradition de l’arbre de Noël. Des documents historiques datent sa première utilisation à 1510 dans la ville de Riga, capitale de la Lettonie.

3. Au Venezuela, on roule pour aller à l’Église !

S’il y a un pays au monde où la tradition de Noël est très farfelue, c’est bien le Venezuela ! Selon les régions, les femmes se déguisent en homme, on vole l’image du Christ pour la cacher et déclencher une « course au trésor »… Et pour assister à la messe, on se rend à l’Eglise… en rollers !

4. Une mascotte plus terrifiante que féerique…

Et voici la tradition de Noël qui suscite le plus notre étonnement : celles du Pays de Galles ! Chaque Noël, les gallois organisent des « battles » de cantiques dans les maisons et les églises. Une compétition prise au sérieux puisque des prix sont remis aux heureux gagnants. Mais la tradition la plus étrange est celle de « Mari Lwyd », un crâne de cheval habillé d’un drap blanc. Un personnage qui tiendrait plus d’Halloween que de Noël ! Les gallois défilent avec la créature à bout de bras de maison en maison et de pubs en pubs.

Et si chez vous, vous n’avez pas encore trouvé LA déco parfaite pour installer l’esprit de Noël, on vous donne plein d’idées par ici !

tradition de Noel table

Previous post

Vin avec foie gras : Comment trouver l'accord parfait ?

Next post

Bûche de Noël facile pour épater vos proches !