Home»Le saviez-vous ?»Le Spritz, ce cocktail qui vous veut du bien

Le Spritz, ce cocktail qui vous veut du bien

0
Shares
Pinterest Google+

Le Spritz : le cocktail qui chamboule tout ?

Le Spritz, c’est le nouvel apéritif tendance qui fait front au Mojito sur les terrasses durant l’été ! Ce cocktail italien si distingué par sa couleur orange, tel un soleil brûlant, est en plein éveil en France. Aux origines méconnues, ce cocktail à base de Prosecco (vin blanc effervescent italien) est la coqueluche des Etats-Unis et de l’Asie. Mais d’où vient-il exactement ?

spritz à venise

Au XIXème Siècle, l’empire autrichien envahit Venise. La Cité des Doges voit alors déambuler dans ses ruelles soldats, marchands et fonctionnaires autrichiens. Dans les tavernes vénitiennes, le taux d’alcool des vins régionaux est plus élevé que les breuvages dont ils sont accoutumés. Alors, ils demandent au serveur “d’arroser”, “d’asperger” le vin d’eau. A partir de ce geste, dit “spritzen” en allemand, les prémices du Spritz sont alors en train de naître. Vin blanc, parfois du Prosecco et eau gazeuse composent ainsi leur verre. C’est le début de la légende …

Et l’Apérol dans tout ça, c’est quoi ?

Aperol

Si les plus anciens ont consommé ce Spritz, c’était surtout afin d’éviter de boire trop de “ombre” (“verre de vin” en dialecte vénitien). Le taux d’alcool du Prosecco était en effet atténué par l’eau pétillante. Au début du XXème siècle, il prend enfin la forme d’un cocktail. Et les frères Barbieri lance l’Aperol (liqueur à base d’orange amère, de gentiane, de rhubarbe et de plantes) à la Foire Internationale de Padoue. Elle devient immédiatement la liqueur préférée des italiens et entre dans la composition du Spritz. Au fil du temps, quartier d’orange, glaçons et olive de décoration ont été rajoutés pour le rendre plus esthétique et charmeur.

 

Et depuis près de 100 ans, la marque Aperol règne en maître sur ce cocktail. En 2003, Campari acquiert Berbero 1891 et connaît une croissance sans précédent qui permet au Spritz de se faire mondialement connaître. La marque ira même jusqu’à commercialiser en 2011 des bouteilles de Spritz auquel il suffit de rajouter orange et glaçons.

Le fruité de l’orange, l’alcool de l’Aperol, l’effervescence du Prosecco, la fraîcheur des glaçons : c’est la réunion parfaite ! A l’apéritif, en rentrant chez vous en fin de journée ou en terrasse le soir, il n’y a pas de moment pour savourer ce cocktail gourmand.

 

Et si on parlait de la recette ?

Question dosage, le sujet est toujours très sensible entre ceux qui aiment l’alcool et ceux qui l’adorent … Quant aux barmans, ils ont tous leurs recettes personnelles. Mais pour vous aiguiller dans la fabrication de votre prochain cocktail, lisez la recette suivante ! 6 cl de Prosecco, 4 cl d’Aperol, 2 cl d’eau gazeuse, une rondelle d’orange et une poignée de glaçons voire une olive pour les plus fantaisistes. 

recettes spritz

Sinon suivez tout simplement le slogan d’Aperol dans les années 1950 : “ 3 doses de Prosecco, 2 doses d’Aperol et un trait de soda.” ! Soyez aussi original que son histoire, aussi intriguant que sa composition et aussi chaleureux que sa couleur: prenez un Spritz !

 

 

 

Alors vous avez envie d’en savoir plus ? Apprenez à fabriquer ou déguster ce merveilleux cocktail lors de nos animations mixologie. Ainsi nos barmans professionnels vous transmettront leur passion des cocktails avec enthousiasme et passion. Si vous souhaitez un événement personnalisé, contactez-nous au 09.75.18.10.14 ou écrivez-nous sur contact@degustandco.com.  Votre événement idéal est à portée de clic !

 

Previous post

Mojito : l'icône des cocktails

Next post

This is the most recent story.