Home»Ils livrent leurs secrets»Quel Champagne choisir pour les fêtes ?

Quel Champagne choisir pour les fêtes ?

0
Shares
Pinterest Google+

A l’approche des fêtes de fin d’année, il y a un élément qu’on ne risque surtout pas d’oublier : le Champagne ! Mais quel Champagne choisir quand on n’est pas un grand connaisseur ? Pour vous venir en aide, nous avons interrogé Sophie, notre experte lilloise en Champagne, qui nous a éclairé de ses conseils…

quel champagne choisir

Tout d’abord… d’où viennent les bulles du Champagne ?

« Le Champagne est issu de 2 types de fermentation :

  • la première consiste à transformer le jus de raisin en alcool;
  • la seconde s’effectue quant à elle après la mise en bouteille, c’est l’ajout de levure qui permet la formation des bulles. »

Quelles sont les caractéristiques du Champagne rosé ?

« Il existe 2 variétés de Champagne rosé :

  • une issue de l’assemblage de raisins rouges et blancs, et qui révèle des notes de fruits rouges;
  • une autre provenant uniquement de raisins rouges et dont le goût sera plus intense et prononcé. »

Que peut-on servir avec du Champagne ?

« J’ai testé un Champagne blanc de blancs avec du camembert… une tuerie ! Le blanc de blancs se marie aussi très bien avec les poissons, noix de Saint-Jacques ou encore huîtres chaudes. Vous pouvez également le servir avec de la volaille assaisonnée d’une sauce aux morilles. »

« Quant au Champagne rosé, il conviendra parfaitement à l’apéritif ou avec un dessert aux fruits rouges. Attention cependant à ne pas l’accorder à des mets trop sucrés qui renforceront son acidité. »

Quel Champagne choisir pour du foie gras ?

« Un Champagne blanc de blancs ou un blanc de noirs (moins connu et tout aussi approprié grâce à ses notes de fruits blancs et d’épices) iront très bien avec le foie gras sous toutes ses formes, poêlé comme en terrine. »

quel champagne choisir

Quelle est la plus grosse idée reçue dont tu entends parler à propos du Champagne ?

« Beaucoup de personnes confondent le blanc de blancs avec les mousseux. Les producteurs de vins effervescents en dehors de la Champagne ne peuvent pas indiquer l’appellation sur leurs étiquettes, d’où cette confusion. »

Combien de temps peut-on conserver un Champagne ?

« Tout dépend des millésimes et des conditions de conservation, mais un Champagne de garde se conservera facilement durant une dizaine d’années. »

Quel budget nous conseilles-tu pour un bon Champagne ?

« Entre 15 et 25€ suffisent pour acheter une bonne bouteille. »

Peut-on remplacer le Champagne avec un autre alcool tout aussi adapté pour les fêtes ?

« Vous pouvez opter pour un ratafia de Champagne qui s’apparente à un vin doux de liqueur. Le ratafia est issu de jus de raisin non fermenté et de marc de Champagne. Cet alcool très sucré s’accordera à merveille avec du foie gras, du fromage, et peut aussi se servir en apéritif. »

Grâce à l’expertise de Sophie, nous espérons vous avoir orienté pour choisir LA bouteille de Champagne qui fera pétiller votre réveillon !

Et si vous souhaitez vous perfectionner dans l’art de déguster le Champagne, réservez une dégustation avec Sophie, et jetez un œil à nos animateurs partenaires partout en France !

quel champagne choisir

Previous post

DIY Déco Noël : Faites le plein d'idées sympas

Next post

Vin avec foie gras : Comment trouver l'accord parfait ?