Home»Le saviez-vous ?»Food Art ou des oeuvres d’art qui se mangent

Food Art ou des oeuvres d’art qui se mangent

1
Shares
Pinterest Google+

Certains vous diront que l’art est partout… En tout cas, il a bel et bien envahi notre cuisine ! Sculpture sur fruits et légumes, portraits comestibles, repas colorés et géométriques… Le Food Art allie nourriture et création, et possède surtout une chose fascinante : son statut d’art éphémère !
Comment est né ce mouvement insolite ? Comment peut-on transformer de la nourriture en oeuvre d’art ? C’est ce qu’on a décrypté pour vous !

Le Food Art : c’est quoi exactement ?

Dénommé aussi Eat Art, il s’agit d’un courant artistique qui désigne un ensemble de pratiques exploitant la nourriture comme matériau principal pour en faire des chefs d’oeuvre.C’est l’artiste Daniel Spoerri qui, à la fin des années 1950, a influencer la naissance du Food Art. Dans sa chambre de l’hôtel Carcassonne à Paris, Daniel invente ce qu’il appellera plus tard les « tableaux-pièges ». Le concept ? Fixer la fin d’un repas sur un tableau pour débanaliser le banal et pérenniser une action du quotidien. C’est avec la démocratisation des tableaux-pièges que le Food Art verra réellement le jour à partir des années 1960.

Quelques exemples de Food Art

Le Food Art prend aujourd’hui des formes aussi variées qu’improbables. En exemples, voici quelques artistes qui nous ont époustouflés par leur créativité sans limite…

Les célébrités comestibles de Vivi Mac :

food art

 

Ida Skivenes prend les assiettes pour toile :

food art

 

L’envers du décor par Beth Galton :

food art

 

Preuve que le Food Art est un mouvement sans limite et que vous aussi, vous pouvez créer des œuvres qui donnent l’eau à la bouche : lisez vite notre tuto pour apprendre les bases du Latte Art !

Après la création, place à la dégustation ! Lancez-vous dans un atelier culinaire avec Céline, ou élaborez des recettes originales à base de thé avec Alexia et Sophie !

Découvrez une autre façon de libérer votre âme d’artiste ;)

Previous post

Café : origine, budget, idée reçue, vous saurez tout !

Next post

Foires aux vins : les rendez-vous de la rentrée