Home»Ils livrent leurs secrets»On a rencontré Les Tartinades !

On a rencontré Les Tartinades !

0
Shares
Pinterest Google+

tartinade-page-accueilPour notre lancement, on vous prépare un événement énorme ! Et pour qu’il soit encore plus parfait, on mise sur des bons produits et des bons partenaires…

Degust&Co vous fait découvrir des produits atypiques… Nous sommes une société lyonnaise, c’est pourquoi nous aimerions travailler avec des entreprises de la région.

C’est pour toutes ces raisons que nous sommes allés à la découverte de Matthieu Blanco des Tartinades.

Le principe de cette jeune « food-startup » est simple : concevoir et fabriquer des produits du quotidien gourmands, sains et surtout adaptés aux nouveaux mode de vie actuelle.

Il n’en fallait pas plus pour nous séduire… Nous sommes allés l’interviewer !

Rencontre avec Matthieu des Tartinades

> Salut Matthieu, on sait que l’histoire des Tartinades a commencé le 31 Mai 2013… Tu peux nous en dire un peu plus ?

L’histoire a commencé milieu 2013, quand ma mère m’a apprit qu’elle ne pouvait plus manger des produits dits « mauvais pour la santé » comme par exemple du sucre raffiné. J’ai alors tout fait pour lui trouver un produit sain qui remplacerait la fameuse pâte à tartiner du commerce.

Je souhaitais également lutter contre les produits du commerce qui sont addictifs non pas par le goût, mais par ses composants.

Et une fois le premier sachet de tartinade créé, je me suis vraiment lancé !

sachet-de-tartinades

> Avant tu n’étais pas du tout dans ce milieu, ce n’est pas trop dur de faire sa place dans la gastronomie ? En plus en étant entrepreneur ?

C’est vrai que j’étais plus dans la Communication et le Marketing. Mais ce que je fais maintenant n’est pas totalement étrangé avec mon activité précédente puisque je m’en sers au quotidien. J’avais simplement besoin de changer de cap professionnel, une envie de « passer à autre chose ».

> Il y a surement du monde derrière un sachet de tartinade ?

Les tartinades c’est mon projet. Je ne souhaitais pas attendre que les gens soient disponibles pour travailler sur le projet. J’ai fais le choix de faire mon truc tout seul.

Mais même si je suis tout seul à créer, confectionner, livrer et que je veux faire le maximum de chose seul, j’ai du monde derrière moi. Je sais déléguer aux bonnes personnes. Mon associé Johan Munch, Marjorie Wehrlen, une graphiste de talent qui m’aide à réaliser des beaux packagings. Et le dernier en date c’est Romain, le pro du salé!

Après le vrai boom de l’activité au moins d’Avril, il m’a fallu en faire encore plus, je suis bien content de les avoir avec moi.

> Des produits sains, bios… Ça change de ceux habituellement présents sur le marché. C’est un choix marketing ou une véritable envie de faire changer les choses ?

Tous les produits que je vends sont des produits que j’ai envie de retrouver sur ma table. C’est ma vision des choses, et je suis très content que ça plaise et que ça fonctionne.

> Pourquoi s’être lancé dans le salé ?

Les produits salés viennent tout simplement d’une rencontre. Après avoir déménagé de local en local plusieurs fois, j’ai rencontré un artisant spécialisé dans le salé, Romain.

Il avait du bon matos, des vrais produits à proposer, je me suis dis « ça se tartine, ça colle parfaitement avec le projet ! » et les premiers produits ont été conçus.

> Une recette, un produit fétiche ?

Mon produit préféré ? La poudre de chocolat chaud à 72% de chocolat noir, très fort mais non amère. C’est un très bon produit ! Je suis fan du vrai bon chocolat, quand il n’est pas trop sucré, ni modifié.

tartinades

> Une chaîne YouTube, un compte twitter, votre communauté est importante pour vous ?

Oui bien sur. Je n’ai pas le temps d’être actif tous les jours sur les réseaux sociaux et le web en général. La communauté Tartinades est assez active pour que je n’en souffre pas.

Je pose de temps en temps des photos, des tweets sur la vie à l’atelier (si vous me suivez vous avez surement du lire mes soucis de connexion internet par exemple…)

Je vis le projet un peu au jour le jour en fait! Mais je souhaite garder ce lien privilégié avec le client, c’est pour ça que je privilégie le bouche à oreille.

> Quels sont les prochaines étapes pour toi ?

D’abord j’aimerais consolider le projet de base. Finaliser ce que j’ai lancé, comme le livre de recette qui sort bientôt, par exemple.

Mais aussi réussir à faire du stock ! Actuellement je produits autant de tartinades que j’en sors… J’aimerais faire des montagnes de sachets pour être un peu moins en flux tendu et surtout pour avoir une avance sur la demande.

Je recherche aussi un mode de distribution adéquat : revendeur à domicile, indépendant, pourquoi pas faire des marchés… Tant que ça reste dans les valeurs des Tartinades.

Et enfin j’aimerais proposer des produits en accord avec les saisons… A moi de trouver des idées !

> Une phrase pour terminer ?

« Je veux dormir ! »

L’avis des testeuses Degust&Co

Notre avis ? Matthieu est A-DO-RA-BLE et on lui souhaite beaucoup de chance pour la suite de ses projets… Les odeurs étaient parfaites, les produits tellement cleans et beaux et bons qu’on avait envie de tout goûter ! Mais il a été super et nous a donné des sachets pour goûter…

Diana : « Ce que je retiens ? l’odeur de la praline. Et je me suis aussi bien régalée avec la tartinade au chocolat, miam !« 

Camille : « J’ai voulu en faire profiter tout le monde mais c’était tellement bon que… J’ai un peu fais l’égoïste et j’ai pratiquement tout gardé pour moi. ;) Même si mon chat espérait en avoir un peu… »
chat-camille-aime-tartinades

Les Tartinades vous offre un Code Promo

Matthieu vous permet de profiter des sachets des Tartinades en utilisant un Code Promo ! Vous pouvez taper « DEGUST » pendant votre commande et vous aurez -10% ;)
Rendez-vous vite ici > www.tartinades.fr

Previous post

La semaine de Degust&Co #2 « De la motivation même sous la pluie »

Next post

Le Food Sense Tour en América del Sur : Une aventure au goût du monde !