Home»Ils livrent leurs secrets»Mojito : l’icône des cocktails

Mojito : l’icône des cocktails

1
Shares
Pinterest Google+

La folie du Mojito : mais d’où vient-elle ?

C’est le retour des beaux jours, et donc, des sorties en bar et en terrasses ! Et comme souvent, une majorité des commandes sera composée de cocktails, dont un des plus fameux le Mojito ! Mais comment expliquer cet engouement et cette démocratisation de cette boisson à défaut des fameux ti-punch et autres cocktails de nos DOM-TOM, pourtant eux aussi à base de rhum ? Ou même des autres cocktails, comme le Daïquiri et la Piña colada ? En plus de notre infographie, retraçons un peu l’historique de ce cocktail et les raisons de sa popularité toujours grandissante.

Le Mojito : le roi des cocktails

mojito - cocktailVéritable référence et institution à lui tout seul, le Mojito est le cocktail le plus consommé en France. Encore plus aujourd’hui avec toutes ces variantes de goûts, entre les classiques et les fruités en tout genre. Mais comment ce cocktail, qui était uniquement bu à Cuba, est devenu l’icône des cartes à cocktails ?

Cette ascension fulgurante est due à une opération commerciale signée Pernod-Ricard. Une opération qui s’est transformée en bataille commerciale depuis entre le géant français et Bacardi, la marque américaine.  Une opération lancée, donc, en 1993  par la marque au nombre 51. Maline, celle-ci ne possédant pas de rhums agricoles dans son panier et ne souhaitant pas se lancer dans la guerre de ce marché, elle décide de se tourner vers l’île de Fidel Castro. Elle rachète donc au gouvernement cubain sa marque officielle de rhum, Havana Club. Ça y est, vous voyez la suite des événements ? Sinon, la voici. Une fois l’accord avec le gouvernement cubain de commercialiser la marque Havana club à l’extérieur de l’île, Pernod-Ricard décide de ne pas se lancer dans la commercialisation « brute » de la marque. Plutôt que de lutter contre les rhums agricoles, qui ne serait pas rentable, elle décide d’attaquer sous un autre angle : les cocktails, et plus particulièrement, le Mojito.

Une invasion qui fait le bonheur de nos soirées cocktailsHavana club

C’est donc avec le Mojito en fer de lance, que Pernod-ricard se lance sur le marché de ce spiritueux. Et le but est d’y rester le plus longtemps. Pour ça, Il faut que le cocktail soit présent sur toutes les cartes des bars et, évidement, réalisé avec du Havana club ! C’est comme ça que commence la stratégie marketing, à base de placement de produits et partenariats commerciaux pour avoir l’exclusivité. Alors, on mets tous notre chapeau de paille Havana club « typiquement cubain » et on déguste un mojito. Une stratégie qui a payé, puisque, comme dit plus haut, c’est le cocktail le plus consommé, tant dans sa forme classique que toutes les variantes qui existent aujourd’hui. Un Mojito fruité, à la fraise par exemple, un Mojito royal, avec un peu de champagne et même le Virgin Mojito à présent, c’est dire le succès ! En tout cas, tant qu’on nous servira des Mojitos, on continuera d’en boire.

Comme on est sympa, on vous sert la recette de ce cocktail avec une image sympathique :

mojito recette

 

Alors si lire tout ça vous a mis l’eau à la bouche, il ne tient qu’à vous de venir déguster ce merveilleux cocktail ou d’apprendre à le faire à la perfection lors d’une de nos animations mixologie. Nos animateurs professionnels se feront une joie de vous transmettre leurs petites astuces pour un cocktail réussi et personnalisé ! Et si vous souhaitez un événement personnalisé, contactez-nous au 09.75.18.10.14 ou écrivez-nous sur contact@degustandco.com. Votre événement idéal est à portée de clic !

Previous post

Le vin naturel bio est à la mode, mais qu'est-ce que c'est exactement ?

Next post

Le Spritz, ce cocktail qui vous veut du bien