Home»Le saviez-vous ?»Toutes les méthodes pour faire vieillir votre vin !

Toutes les méthodes pour faire vieillir votre vin !

2
Shares
Pinterest Google+

Le vin est un produit délicat qui requiert toute notre attention au cours de son élevage. La solution idéale pour le vieillissement du vin consiste à posséder une cave aux caractéristiques complexes et rares : pas facile me direz-vous ! Mais d’autres solutions, comme la cave à vin domestique, sont de plus en plus courantes. D’ailleurs, savez vous qu’il est possible de vieillir son vin au fond de l’océan ou même sous le sable des dunes ? Allez, on vous dit tout !

Cave à vin

Les conditions idéales du vieillissement du vin,

Le vieillissement du vinCommençons déjà par un petit rappel. Pour assurer une bonne conservation et optimiser le vieillissement du vin, il est nécessaire de réunir trois conditions:

  1. Une température stable tout au long de l’année entre 12 et 15°
  2. Une humidité avec un taux minimum de 70%
  3. Une obscurité totale

Mais comme tout le monde n’a pas la chance de posséder une telle cave, l’alternative la plus connue est bien sûr la cave à vin électrique (moyennant un budget de 300 €).

Rien de bien nouveau jusqu’ici me direz-vous ! C’est pour cela que nous nous sommes lancés  à la recherche de solutions plus surprenantes.

Vieillir son vin sous la dune :

Viellissement du vin sous la dune
©France3 Région

Cela peut paraître étonnant, mais sachez qu’il s’agit d’une méthode ancienne utilisée notamment dans Les Landes. La coopérative du vignoble de Tursan a réhabilité cette technique en enfouissant des bouteilles sous la dune de Biscarosse. 

L’origine de cette méthode reviendrait à des pirates Landais qui, à la fin du 19e siècle, attendaient qu’un navire s’échoue pour récupérer sa cargaison de vin. Après avoir récupéré leur butin, ils le dissimulaient aux yeux de la gendarmerie. Les barriques étaient ainsi enfouies sous le sable des dunes.

En effet, sous deux à trois mètres de profondeur:

  • La température reste stable autour de 15° en hiver comme en été
  • Le vin est protégé de la lumière
  • L’humidité est constante.

Les trois critères sont ainsi réunis pour assurer un parfait vieillissement du vin! En plus, d’après les spécialistes, cette méthode de vinification plus lente donne de la fraicheur et du fruité au vin. En résumé, il ne vous reste plus qu’à dissimuler vos bouteilles sous le sable lors de vos prochaines vacances à la plage! ;)

Pour en connaitre plus, je vous laisse regarder cette vidéo de l’INA qui décrit avec clarté la méthode de vieillissement sous les dunes du vin de Tursan:

Vieillir son vin sous l’Océan :

La mer, un chai exceptionnel?
La mer, un chai exceptionnel?

Une autre méthode de vieillissement du vin est tirée du hasard et de  l’expérience des hommes.

Lors de l’exploration d’épaves dans les fonds-marins, il a été retrouvé des bouteilles vieilles de plusieurs dizaines d’années. Ces bouteilles ont parfois rendus les spécialistes perplexes. Loin d’être dénaturé, le vin était parfois excellent!

Des bouteilles de Champagne ont été découvertes au fond de la mer Baltique en 2010. Les bouteilles stagnaient depuis plus de 170 ans à 50 mètres de profondeur.

Non seulement le champagne était, selon les spécialistes,  excellent mais en plus il avait développé des saveurs exceptionnelles! © Le monde « Un champagne intact après avoir passé 170 ans sous la mer »

Là encore, les trois caractéristiques nécessaires pour un vieillissement optimal du vin sont réunies: température constante, obscurité, humidité. Ces trois caractéristiques font ainsi de la mer un chai d’exception! Bien entendu les étiquettes n’y résisteront pas. C’est un point qui pourrait dissuader les collectionneurs!

La société Amphoris  en a même fait une offre commerciale. Elle propose aux particuliers comme aux viticulteurs d’enfouir leurs précieuses bouteilles sous la mer entre -10 et -80 mètres!

C’est pas tout ça, mais comment fait-on pour réellement déguster du vin ?

beaujolaisCe rappel des règles associées au vieillissement du vin, vous aura, nous l’espérons, donné envie de vous intéresser plus encore à cette thématique!

Chez Degust&Co, nous vous proposons des ateliers de dégustation de vin avec des experts oenologues ou sommeliers. Ainsi chacun de ces ateliers est l’occasion pour vous de découvrir ou d’approfondir l’univers du vin aux cotés de professionnels qui sauront vous guider.

N’hésitez pas à vous offrir un moment de détente, de découverte ou de perfectionnement! 

Previous post

PresQue Mariés : votre wedding planner original et personnalisé

Next post

La cuisine à la bière, vous connaissez ?