Home»Le saviez-vous ?»Manger des insectes, pourquoi, comment ?

Manger des insectes, pourquoi, comment ?

2
Shares
Pinterest Google+

La première réaction quand on évoque le fait de manger des insectes c’est souvent un gros « beurk », à part pour les plus courageux d’entre nous. Mais alors que l’entomophagie répugne encore beaucoup d’Européens, c’est en fait une pratique assez courante dans le monde, notamment en Asie, Afrique, Australie et Amérique du Sud. Degust&Co s’est chargé d’enquêter pour vous sur ce phénomène…et a même goûté pour vous !

Pourquoi manger des insectes ?

manger des insectes

Eh bien déjà parce que manger des insectes c’est bon pour la santé ! Et oui, ces petites bêtes fournissent des nutriments et des protéines de haute qualité ! Ils sont riches en fibres, en oligo-éléments et en acides gras, rien que ça ! Ce n’est pas pour rien que l’ONU encourage les population sous-alimentées à manger des insectes pour lutter contre la faim.

Et en plus, l’élevage d’insectes préserve notre planète !
En effet il a été démontré que l’élevage d’insectes serait moins coûteux et néfaste pour l’environnement que celui du bétail. Les spécialistes estiment que pour produire 1kg de viande, il faut en moyenne 8kg de nourriture alors que pour produire 1kg d’insecte, il en faut moins de 2kg, les insectes nécessitent donc beaucoup moins d’eau et de nourriture que le bétail.
Il faut savoir également que les insectes ne sont pas épargnés par la crise environnementale et que de nombreuses espèces jouant des rôles essentiels dans notre écosystème sont menacées ! Or, l’élevage des insectes à des fins alimentaires pourrait aider à leur préservation.

Comment les préparer ?

manger des insectes

Bon on est d’accord, les insectes ont beau avoir des arguments de poids qui jouent en leur faveur, ils restent quand même peu appétissants ! Alors comment les préparer ?

Pour les plus aventuriers vous pouvez les déguster juste déshydratés à l’apéritif. C’est d’ailleurs ce qu’on a fait chez Degust&Co et nous pouvons vous dire que ça croustille sous la dent ;) ! Et il faut bien le reconnaître, ce sont les épices présentes sur nos amis vers, grillons et criquets qui nous ont aidé à sauter le pas et à les manger.
Pour les autres, un peu plus réticents, vous pouvez les déguster en salades, tartes, quiches, etc. la seule limite étant votre imagination.
Et si vraiment leur aspect vous dégoûte, vous pouvez toujours opter pour les pâtes, biscuits, et autres produits fabriqués à base d’insectes pour bénéficier quand même de leurs bienfaits !

Alors même si vous n’avez pas envie de dire adieu à un bon steak (et on vous comprend), vous pouvez toujours en réduire votre consommation et opter pour ces alternatives surprenantes ;)

 

Previous post

Gregory Cuilleron nous parle de cuisine !

Next post

Besoin d'une idée Evjf ? On a ce qu'il vous faut !