Home»Ils livrent leurs secrets»Les secrets de l’huile d’olives…

Les secrets de l’huile d’olives…

0
Shares
Pinterest Google+

Les premiers rayons de soleil riment avec l’odeur des lavandes et le son des cigales… Mais que serait cette période de l’année sans son produit phare qui fait chanter nos plats : j’ai nommé l’huile d’olives !

Pour en savoir plus, notre team est allée se balader dans les champs d’oliviers et a rencontré Claude, un producteur d’huile d’olives varois, pour connaître ses secrets de fabrication. Un reportage exclusif Degust&Co ;)

Alors Claude, comment transforme-t-on les olives en huile ?

« 7 étapes chronologiques composent le processus de fabrication d’huile huile d'olive (2)d’olives :

  1. la cueillette : elle se fait traditionnellement à la main mais elle est parfois mécanisée.
  2. l’acheminement : les olives sont envoyées au moulin où elles seront triées et débarrassées de leurs feuilles et des cailloux.
  3. le lavage : les olives sont rincées à l’eau froide, elles sont ainsi prêtes pour leur transformation en futur nectar.
  4. le broyage est effectué en conservant le noyau pour ses propriétés antioxydantes. Apparaissent alors de l’eau et de l’huile qui permettent d’obtenir une pâte.
  5. la décantation permet de séparer définitivement le liquide du solide.
  6. le malaxage rompt l’émulsion entre l’eau, l’huile et le bois grâce à une température inférieure à 27°C, et détermine la qualité de l’huile.
  7. la centrifugation : le liquide obtenu va être à nouveau séparé entre l’huile et l’eau de végétation qui la compose. »

Comment l’huile d’olives est-elle stockée ?

« Afin d’éviter l’oxydation, le stockage dans des cuves en inox est recommandé. L’assemblage et la mise en bouteille sont réalisés au mois de janvier. Il est important d’entreposer les bouteilles à l’abri de la lumière et au frais car l’huile d’olives commence à se solidifier à partir de 11°C. »

Combien de temps peut-on conserver une bouteille d’huile d’olives chez soi ?

« Pour la consommation courante et lorsque la mise en bouteille a eu lieu, il est conseillé de la consommer dans les 18 mois. L’huile d’olives ne contient ni conservateurs ni additifs, c’est un véritable « jus de fruit » qui pourra accompagner tous vos plats ! »

Quels sont vos conseils pour consommer l’huile d’olives ?

« Froide, elle enchantera vos salades où sera le fil conducteur pour lier vos pâtes. Chaude, elle sera l’élément indispensable pour faire frémir vos cuissons. A chaque saveur son utilité ! »

Grâce à Claude, vous êtes désormais incollables sur le sujet… ou presque ;)

Alors même si l’huile d’olives est définitivement la complice des beaux jours, n’attendez pas l’été pour en découvrir plus !

Pourquoi ne pas réserver dès maintenant une dégustation d’huile d’olives sur mesure avec Dominique et Catherine à Lyon ?

Laissez nos experts vous guider dans les champs d’oliviers où ils vous parleront avec passion de cet or liquide ! Si vous fermez les yeux, vous entendrez peut-être déjà les cigales ;)

Previous post

Initiez-vous au Latte Art en 2 minutes !

Next post

Des bars pour vous jeter à l'eau !