Home»Le saviez-vous ?»Le casu marzu : un fromage vivant !

Le casu marzu : un fromage vivant !

3
Shares
Pinterest Google+

« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ? » disait Charles de Gaulle à propos de la France. Ce que notre ancien président a oublié de mentionner, c’est que la France n’est pas le seul pays ou la liste de fromages affiche un chiffre astronomique…

Parmesan, pecorino, gorgonzola ou encore mozzarella… Avec une panoplie de fromages tout aussi variée, nos voisins italiens font de bons rivaux ! Et en parlant de variété exceptionnelle, on a en tête une spécialité fromagère tout droit sortie de Sardaigne qui va vous donner des frissons… le Casu marzu, littéralement « fromage pourri » en langue insulaire.

Casu_Marzu_cheese

Cette appellation prend tout son sens lorsque l’on se retrouve face à face avec cette curiosité culinaire, considérée par le Guinness des records comme le fromage le plus dangereux du monde. Autant dire qu’il entretient une réputation peu flatteuse !

Dangereux ? On veut bien le croire ! Car il suffit de s’en approcher pour se délecter de ses arômes proche d’un roquefort bien avancé. Mais ce qui donne son caractère au casu marzu, ce sont surtout ses « locataires » particuliers… Des larves vivantes dont il est entièrement infesté !

Pour préparer cette spécialité hors norme, il vous suffit d’offrir une tomme de brebis aux mouches qui y pondront leurs œufs. Le fromage s’affinera de lui-même grâce aux larves et aux vers qui y trouveront refuge et nourriture à volonté. Laissez le tout fermenter quelques mois, et vous obtiendrez un fromage riche en protéines.

Le casu marzu est un met très prisé des bergers sardes, qui le dégustent avec du « pane carasau », un pain typique de l’île. On le met également à l’honneur lors des grandes occasions, notamment les mariages et anniversaires. Une telle délicatesse n’existe cependant que sur le marché noir sarde et corse. Pour des raisons d’hygiène, l’Union européenne a interdit sa commercialisation… et on comprend bien les autorités sanitaires ! Le casu marzu est par conséquent un produit très recherché et vendu à prix d’or.

cheese-683979_1280

N’ayez crainte, aucun de nos animateurs ne vous fera goûter du casu marzu ! Mais vous risquez au contraire de succomber à l’un de leurs délicieux fromages !

Des véritables mordus de fromages comme Pierre aux amoureux des mariages vins et fromages comme Carine et Romain… Les découvertes ne manquent pas !

Alors découvrez sans plus attendre tous nos animateurs « fromageophiles » (oui, on l’a inventé) et les prochaines dégustations de fromages !

Previous post

Des bars pour vous jeter à l'eau !

Next post

"Au secours, j'ai oublié le vin !" : nos 3 astuces pour choisir le vin de ce soir