Home»Ils livrent leurs secrets»Julie Ancèle du Barrio nous partage son expérience des Cocktails !

Julie Ancèle du Barrio nous partage son expérience des Cocktails !

0
Shares
Pinterest Google+

Julie Ancèle quitte le Barrio. Nous profitons de l’événement pour lui poser quelques questions. Nous sommes toujours en quête d’experts qui peuvent nous apporter des informations de qualités sur la bière, le vin, les spiritueux, les cocktails, le café, le thé ou encore le chocolat… Julie est maître dans l’élaboration des cocktails depuis plusieurs années au Barrio Club.

Elle nous en dit plus sur elle et sur ses fameux cocktails…

Interview de Julie Ancèle

julie

> Parles-nous de toi, comment t’es venue l’idée de travailler dans un bar ? De devenir barmaid ? Et de faire des cocktails ?

J’ai débuté en école hôtelière (école jean Drouant de Paris) car les métiers de service et restauration me permettais de rencontrer énormément de gens et d’horizon différent. J’ai par la suite travaillé dans des hôtels de luxe, ce qui m’a permis d évoluer encore plus. Et il y a de ça plus de 10ans.

> Ça fait combien de temps que tu fais ce métier ? C’est quoi que tu retiens de ton expérience en tant que barmaid ?

Vers les années 2000 je faisais des saisons en corse en discothèque poste bar à cocktails ! Je prends alors conscience que ce domaine n’est pas inintéressant. Juste le fait de savoir qu’un cocktail peut être l’image d’une personne est pour moi assez sympa et de pouvoir faire plaisir l’est encore plus quand le cocktail plait.

Je suis loin d’être une barmaid accomplie car ils en existent des biens meilleurs que moi ! J’aime ce métier et encore plus les gens qui l’approuvent !

> Quand tu crées un cocktail comment tu y réfléchis ? Tu penses aux ingrédients, aux goûts du client, au verre dans lequel tu veux le présenter ?

julie

Le feeling et la mixologie sont deux mots que je pourrais associer pour une créa. Je suis à l’écoute du client et je cherche à savoir ce qu’il aime ou non. Et tout cela donne parfois des choses sympas.

> Comment tu définis un bon cocktail ? Quel est ton cocktail fétiche ?

Tout mixologue te dira de respecter le produit, les doses, l’harmonie et le plaisir du métier. Et si tu rajoute un sourire c’est le top !

Je n’ai pas de cocktail fétiche, en l’occurrence j’adore le vieux rhum sans glaçon bien sûr et si tu me sers un Diplomatico mon plaisir est intense !

> Comment tu fais pour décider quel cocktail mettre dans une carte ? Quels sont ceux qui marchent le plus ? Et pourquoi ?

Pour savoir si un cocktail doit être sur une carte on le propose au préalable en cocktail du mois, on voit s’il est apprécié et seulement s’il plait on le commercialise.

Nous avons l’incontournable Mojito qui reste l’un des Cocktails les plus en vogue. Mais qui est pour ma part souvent mal réalisé. Il est frais, rappelle souvent les vacances et se partage comme à Cuba !

Dans certaines maisons on prépare on cocktail par rapport aux fruits de saisons et dans d’autres par rapport au coût tout en gardant en tête que la fraîcheur est un atout majeur. Plus rien n’est gratuit.

> Pour les amateurs de cocktails débutants, un conseil à leur donner ?

Tout barman à en commun un bon shaker et tout le petit matériel adéquat type verre à mélange, couteau d’office, strainer, bec verseur, bar Caddy, pilon, etc.

Pour les amateurs je leur conseil tout simplement du respect et l’amour du métier, de la ténacité, des sourires et du partage.

Previous post

La semaine de Degust&Co #3 « Gourmandises »

Next post

La semaine de Degust&Co #4 « On débarque et on vous dit MERCI »