Home»Le saviez-vous ?»Histoire de cocktails : d’où viennent vos cocktails préférés ?

Histoire de cocktails : d’où viennent vos cocktails préférés ?

0
Shares
Pinterest Google+
Mojito, Tequila Sunrise, Sex On The Beach… Pour beaucoup d’entre nous, ces cocktails riment avec détente, saveurs et convivialité. Pourtant, ces recettes pour l’apéritif reviennent parfois de loin ! On vous propose de remonter le temps et de découvrir l’origine des boissons phare de nos soirées…

Mojito : le cocktail né sur un navire

Siroter un Mojito, c’est se plonger dans un univers de salsa, de soleil et de chaleur. Et pour cause, toute l’origine de ce cocktail est dans son nom… Revenons à Cuba, au XIXème siècle. On raconte qu’en ce temps, des pirates buvaient des eaux-de-vie de canne à sucre aromatisées de feuilles de menthe. A partir de 1910, on baptise ce breuvage « Mojo » et on ajoute à sa composition le jus de citron vert. Pourtant, ce n’est pas sur un bateau de pirates qu’a été inventé le Mojito que l’on connaît, mais dans un bar de La Havane ! Une version plus équilibrée y aurait ainsi vu le jour pour se populariser dans les années 1920-1930.

cocktails

Tequila Sunrise : le cocktail né dans un hôtel

Son dégradé rappelle les couleurs vives d’un lever de soleil… D’où son appellation ! La Tequila Sunrise, c’est pourtant bien plus qu’un cocktail agréable à regarder ! Pour comprendre son origine, on vous emmène dans un hôtel américain des années 1940. Gene Sulit, un barman passionné et créatif, élaborait régulièrement des cocktails selon les envies de la clientèle de l’hôtel. Jusqu’au jour où on lui demanda une préparation à base de tequila. Vous devinez la suite :) La Tequila Sunrise devint rapidement victime de son succès, d’abord parmi les habitués de l’hôtel, puis dans le monde entier.

cocktails Source

Sex On The Beach : le cocktail né de la libération culturelle

Frais et fruité, le Sex On The Beach est l’incontournable de nos étés. Pourtant, à cause de son nom comme de sa composition, ce cocktail a souffert de plusieurs contraintes… Mais lesquelles ? Petit zoom sur son histoire pour éclaircir ce mystère.

C’est le TGI Friday’s, une très célèbre chaîne de bars et restaurants américains, qui donna naissance dans les années 1980 au Sex On The Beach. Très controversé à l’époque – rappelons qu’il était mal vu aux Etats-Unis d’inscrire le mot « Sex » sur une carte de bar – notre cocktail préféré s’est décliné sous le nom de « Fun At The Beach » ou encore « Peach On The Beach » (version agrémentée de crème de pèche). Ce n’est que lors de la « relâche » culturelle que le nom « Sex On The Beach » s’est imposé.

En Europe, le cocktail a connu d’autres galères… En effet, il était très difficile lorsque l’on était européen dans les années 1980 de se procurer certains de ses ingrédients, comme le Midori, le Chambord et même le jus de cranberry ! Fort heureusement, avec l’arrivée de Disney et de Friday’s en France au début des années 1990, puis du Chambord dans les années 2000, le Sex On The Beach a pu commencer à s’épanouir pleinement.

cocktails Source

Désormais, lorsque vous entrerez dans un bar pour quémander votre cocktail préféré, vous penserez au long chemin qu’il a parcouru avant d’atterrir sur votre table ! Une chose est sûre : malgré leur histoire longue et trépidante, nos cocktails seront toujours synonymes de bons moments entre amis :)
Vous voulez savoir comment déguster ces recettes et bien d’autres ? Réservez votre apéritif à domicile avec Julien ! Et retrouvez tous nos autres animateurs partenaires pour des dégustations variées et enrichissantes !
Previous post

Food Art : à vous de jouer avec la nourriture

Next post

Les secrets du boeuf de Kobe