Home»Ils livrent leurs secrets»Gregory Cuilleron nous parle de cuisine !

Gregory Cuilleron nous parle de cuisine !

0
Shares
Pinterest Google+

Dans le cadre d’une rencontre organisée par BoostInLyon, Valérie a pu rencontrer Gregory Cuilleron : De quoi ont-ils bien pu parler ? De cuisine évidemment !

Sa vision sur la gastronomie d’aujourd’hui

gregory cuilleron
© Nicolas Villion

J’ai eu envie d’avoir son avis sur l’évolution de la cuisine, avec le développement des émissions culinaires, des livraisons à domicile, des concepts de restauration originaux comme les food trucks etc… Qu’est-ce qui change pour un chef comme Gregory ?

Il nous confie qu’il est ravi de tous ses changements dans les modes de consommation français : « il y a encore quelques années, la gastronomie était en quelque sorte réservée à une élite et grâce à cette tendance des émissions culinaires, tout le monde s’intéresse à ce qui se passe dans l’univers de la cuisine.
Les nouveaux concepts de restauration et les systèmes de livraison qui se développent à l’heure actuelle participent à cette démocratisation de la gastronomie, les gens se renseignent de plus en plus sur les produits qu’ils consomment, ce qui leur permet d’avoir un œil un peu plus avisé sur leur alimentation et c’est toujours très intéressant de rencontrer ce type de clientèle. »

Et la médiatisation autour de la cuisine, on en fait trop ?

Gregory : « C’est vraiment bien de re-donner ses lettres de noblesse aux métiers manuels et notamment celui de cuisinier qui est un très beau métier. Ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années, malgré tout, il faut rester humble et la sur-médiatisation n’est pas une bonne chose non plus. »

A ce propos, une anecdote à nous raconter ?

Gregory : « Un soir, je croise Georges Blanc dans la rue, et là, pile à ce moment, une personne vient me voir en passant devant lui pour me dire ‘oh, vous êtes un super chef !’ et repart sans avoir reconnu Mr Blanc qui lui est étoilé. Depuis, je me dis que la notoriété est une chose, mais elle ne fait pas tout ! »

Son parcours

Gregory Cuilleron a toujours adoré la cuisine mais il ne souhaitait pas en faire son métier par peur d’altérer sa passion.
Il commence donc par un « parcours classique » comme il dit, Deug de droit et un BTS Action Commerciale, puis il part travailler 6 mois au Texas. Revenu en France il crée son agence de communication spécialisée dans la gastronomie, mais la crise (et quelques clients défectueux) l’obligent à stopper l’activité, et il s’inscrit alors à Un Dîner Presque Parfait dont il gagne la toute première émission !
Un an plus tard il gagne le Combat des Régions de l’émission, ce qui lui permettra de se faire connaître du public français, il participe notamment à Top Chef et enchaîne ensuite les apparitions TV.

Aujourd’hui il s’est à nouveau lancé dans l’entrepreneuriat en créant avec son frère Thibault, sommelier, et un troisième associé, son ami Antoine Larmaraud, le restaurant le Cinq Mains dans le Vieux Lyon.

S’associer avec un membre de la famille fausse bonne idée ?

Gregory : « C’est vrai qu’il paraît que c’est mieux de s’associer avec des gens qu’on ne connaît pas. Avec mon frère ce n’était pas du tout une évidence, nous avons des caractères assez différents… Mais au final c’est génial, on a une vraie envie et vision commune, ce qui efface complètement les petits conflits du quotidien. »

On leur souhaite une belle réussite !

 

Merci encore à Gregory Cuilleron, pour sa gentillesse et sa simplicité !

Previous post

Faire son vin soi-même c'est possible !

Next post

Manger des insectes, pourquoi, comment ?