Home»Ça s'passe chez nous»Le Food Sense Tour en América del Sur : Une aventure au goût du monde !

Le Food Sense Tour en América del Sur : Une aventure au goût du monde !

0
Shares
Pinterest Google+

LogoFoodSenseTourT

Degust&Co c’est aussi soutenir de beaux projets

Cette semaine, Degust&Co est heureux de vous présenter ses nouvelles ambassadrices : les filles du projet Food Sense Tour en América del Sur.
Il s’agit d’un projet de tour de l’entrepreneuriat social en Amérique du Sud sur le thème de l’alimentation durable, réalisé par 3 jeunes étudiantes.

On vous avait promis de vous en dire plus. On est allé à leur rencontre pour avoir le plus de détail possible et pour que vous puissiez, vous aussi, participer à cette belle aventure…

Nous vous présentons donc Hélène, Maud et Marion !

food-sens-tour

> Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre projet ? Qu’allez-vous faire ? Quels sont vos objectifs ?

Hélène : « Nous sommes Hélène, Maud et Marion, toutes 3 étudiantes en école de commerce, et nous avons décidé de prendre un temps de pause dans nos études pour réaliser le projet Food Sense Tour en América del Sur. Pendant 7 mois et à travers 7 pays d’Amérique du Sud, nous allons partir à la rencontre d’entrepreneurs sociaux qui révolutionnent le secteur de l’alimentation de façon innovante, afin de participer à la résolution des défis auxquels ils sont confrontés. »

Marion : « Dans chaque pays visité, nous souhaitons travailler sur 3 axes : découvrir le concept de notre entrepreneur et l’aider sur sa stratégie de communication (dresser un bilan puis lui proposer de développer des supports de communication, par exemple des vidéos promotionnelles, animer son activité sur le web, etc.), organiser un brainstorming créatif – un « hold-up », technique développée par la communauté Make Sense – dans une université du pays avec des étudiants pour aider l’entrepreneur à résoudre l’un de ses défis, et réaliser une « Disco-Soupe » pour sensibiliser les populations locales à la thématique du gaspillage alimentaire ».

> Quelle a été la genèse de votre projet ?

Maud : « Partageant une même passion pour le voyage, le partage et la découverte du monde hispanique, nous sommes devenues très proches suite à notre rencontre à Madrid en 2012. Totalement sur la même longueur d’onde, nous désirions profiter toutes les trois de notre année de césure pour voyager, mûrir, découvrir de nouvelles cultures et nous rendre utiles. De ce désir commun est alors née la décision de prendre deux années de césure consécutives, afin de mener à bien le projet Food Sense Tour en América del Sur. »

> Pourquoi cette thématique : « de la graine à la table » ?

Maud : « Le thème de l’Alimentation Durable s’est naturellement imposé pour son caractère transversal, ce secteur permettant de générer des milliers d’initiatives écologiques, sociales et durables à travers le monde entier. De plus, il s’agit d’un thème universel, qui parle à tous. »

Marion : « Et puis il faut dire qu’on est aussi toutes les trois très gourmandes… surtout Hélène ! ;) Moi je suis passionnée de cuisine, et Maud s’intéresse à l’œnologie. Et c’est aussi ça qui nous rapproche avec Degust&co : cette envie de découvrir de nouvelles saveurs, dans la convivialité et les rencontres. »

> Et après le voyage, comment va se poursuivre le projet?

Hélène : « Nous souhaitons d’abord réaliser un film sur notre projet qui relatera notre voyage et le travail effectué dans les 7 pays, présentant nos entrepreneurs, leurs initiatives, et tous les autres acteurs du secteur avec qui nous aurons travaillé… Et mener à bien notre rôle d’ambassadrices ! On veut aussi faire notre mémoire de fin d’étude sur l’une des problématiques de l’entrepreneuriat social alimentaire identifiées et étudiées sur place. Un événement fun et innovant post-projet autour de l’entrepreneuriat social alimentaire avec des PechaKuchas d’entrepreneurs, le récit en paroles, vidéos et photos de notre voyage sera organisé à notre retour. Et nous comptons aussi et surtout développer, animer et assurer la continuité de communautés locales MakeSense dans chaque pays visité. »

> Pouvez-vous nous faire un petit point sur vos avancées aujourd’hui ? Où en êtes-vous dans la préparation ?

Marion : « Cela fait maintenant presque un an et demi que nous travaillons à la réalisation de ce projet, nous sommes très motivées et heureuses de voir qu’il commence à prendre forme ! Nous avons lancé en janvier notre page Facebook ainsi que notre compte Twitter (@fstlatam). Nous avons aussi créé un site internet pour présenter notre projet.
La préparation a également été marquée par la création de partenariats – dont celui avec Degust&Co ! – cela nous motive et nous rend fières…
Aujourd’hui nous recherchons du soutien en matière de communication pour pouvoir toucher le maximum de personnes au cours de notre voyage, et nous travaillons aussi activement à la recherche de financement… A ce titre, nous avons lancé une campagne de financement participatif, qui sera active jusqu’au 3 novembre sur Ulule»

Un très beau projet que nous allons suivre de très près ! Bonne chance les filles ! ;)

Previous post

On a rencontré Les Tartinades !

Next post

La semaine de Degust&Co #3 « Gourmandises »