Home»Le saviez-vous ?»Dégustation bière : tout ce qu’il faut savoir !

Dégustation bière : tout ce qu’il faut savoir !

0
Shares
Pinterest Google+

Savez-vous boire une bière ? Non, non, ce n’est pas une blague mais une question très sérieuse ! La dégustation de bière ou zythologie est un Art : on ne boit pas n’importe comment notre ami houblonné. Rien de compliqué je vous rassure mais juste quelques techniques à connaître : vous êtes prêt ? C’est parti !

Etape 1 : la préparation

dégustation bière
La première chose à savoir est que la bière ne se sert pas dans n’importe quel verre. Il est important de privilégier… le verre de la bière dégustée. Pas très original me direz-vous mais il est parfaitement adapté à la dégustation donc pourquoi s’en priver ! Autre option : un verre à pied, afin de préserver la température de la bière lorsqu’on le tient en main. Inutile de préciser que le verre doit être propre…

Par ailleurs, la bière doit être servie à une température adéquate pour qu’elle révèle tous ses arômes. De 5-6 degrés pour les plus froides à… plus de 70 degrés pour les bières chaudes. On boit bien du vin chaud, alors pourquoi pas de la bière chaude ! L’étiquette indique la température de dégustation, il suffit donc de s’y fier.

Vient ensuite la délicate étape du versement de la bière. La clé est de verser doucement la bière en inclinant le verre afin d’éviter le surplus de mousse. Remplir la moitié du verre suffit car cela vous permettra de remuer la bière pour en avoir toutes les saveurs (tout un Art on vous dit !).

Etape 2 : la dégustation

dégustation bière

On se rapproche du but, encore un tout petit peu de patience et vous allez ENFIN pouvoir passer à la dégustation bière.
Pour ça, 3 étapes :

  • On commence d’abord par observer la bière (sa couleur, sa mousse, sa clarté). Elle doit être limpide et avoir une mousse blanche composée de petites bulles.
  • Une fois cela fait, vous pouvez humecter la bière en la remuant (légèrement) pour découvrir tous les arômes.
  • Et, étape ultime tant attendue : goûtez la bière (en évitant le cul-sec !) en n’hésitant pas, comme pour le vin, à la remuer dans votre bouche et à l’oxygéner en respirant pour qu’elle révèle toutes ses saveurs.

Voilà, vous êtes désormais un pro de la dégustation de bière, idéal pour se vanter en soirée, entre amis ou entre collègues. Et si vous désirez aller plus loin dans la découverte de ce précieux liquide ou de brasser votre propre bière, un excellent moyen est de participer à un de nos ateliers animé par un zythologue, un vrai, qui saura vous faire partager sa passion et ses astuces autour d’un moment convivial.

Previous post

Cadeau fête des mères : quoi lui offrir cette année ?

Next post

Idée cadeau fête des pères : un peu d'originalité !