Home»Le saviez-vous ?»Beaujolais Nouveau : zoom sur son succès mondial

Beaujolais Nouveau : zoom sur son succès mondial

1
Shares
Pinterest Google+
Le Beaujolais Nouveau 2015 se dévoile demain ! A cette occasion, nous vous proposons de nous pencher sur ce vin que des amateurs du monde entier attendent chaque année avec impatience. Qu’est-ce qui rend le Beaujolais Nouveau si exceptionnel ? En attendant son arrivée, zoom sur un terroir un peu particulier…

beaujolais nouveau

Beaujolais Nouveau : qu’est-ce que c’est ?

Le Beaujolais Nouveau est un vin dit primeur, c’est-à-dire un vin jeune destiné à être bu dans les mois suivant la récolte. Ainsi, le Beaujolais Nouveau peut être consommé dès la fin du mois de novembre. Composé essentiellement de cépage gamay, il fait partie des appellations d’origine contrôlées Beaujolais et Beaujolais-villages.

Beaujolais Nouveau : quelle en est l’origine ?

La commercialisation mondiale du Beaujolais Nouveau a traditionnellement lieu le troisième jeudi de novembre à minuit. Pourquoi cette date précise ? Pour le savoir, il faut revenir en 1951… Le 8 septembre de cette année, un arrêté stipule que les vins d’appellation d’origine ne peuvent être vendus avant le 15 décembre. Indignation chez les syndicats viticoles ! Suite à maintes réclamations, une note parue le 13 novembre précise que dans certaines conditions, la mise en marché pouvait être avancée, et crée l’appellation « Beaujolais Nouveau ».

Durant 15 ans, la date officielle de la commercialisation du Beaujolais Nouveau fut indécise. La raison ? Les week-ends et la proximité avec le jour férié du 11 novembre. Ce n’est qu’en 1985 que l’on décidera de la date définitive de sa vente mondiale.

beaujolais nouveau

Beaujolais Nouveau : qui sont les plus gros consommateurs ?

Le Japon est le plus gros importateur de Beaujolais. Avec le décalage horaire, les japonais sont d’ailleurs les premiers à avoir le privilège de goûter le Beaujolais Nouveau (petits veinards). Les nippons en sont tellement fan que des « bains de Beaujolais Nouveau » font fureur au Japon ! Les Etats-Unis et l’Allemagne font aussi partie des plus gros importateurs mondiaux de Beaujolais.

En termes de chiffres, le Japon a importé 7,9 millions de bouteilles en 2014, tandis que les Etats-Unis n’en ont acheté que 1,8 millions, et l’Allemagne seulement 730 000.

Beaujolais Nouveau : quel goût a t’il ?

On mentionne très fréquemment son petit goût de banane, un arôme que l’on retrouve naturellement dans le vin. Le Beaujolais Nouveau est aussi reconnu pour sa légèreté et son côté fruité. A noter que le vignoble Beaujolais compte 2 000 vignerons et que les arômes de leur production peuvent varier d’après leurs goûts.

Beaujolais Nouveau : avec quoi peut-on le servir ?

Le Beaujolais Nouveau se marie à merveille avec une rosette, un Jésus ou encore un saucisson à la pistache. Les amateurs de charcuterie lyonnaise s’en verront donc ravis ! Ce vin s’accorde aussi avec certains fromages comme le Saint Marcellin et le Saint Félicien.

Afin de profiter pleinement de tous ses arômes, il est conseillé de le servir frais, à environ 15°C.

beaujolais nouveau Bain de Beaujolais Nouveau au Japon (crédits : David Michaud)

Pour fêter l’arrivée du Beaujolais Nouveau, que diriez-vous de se retrouver autour d’un verre de vin ?

Retrouvez toutes nos prochaines dégustations de vin et tous nos animateurs partenaires pour apprendre à déguster les terroirs de nos régions françaises !

Previous post

Voyage au Japon à la découverte du saké...

Next post

Degust&Co vous offre des places pour le Salon Saveurs des plaisirs gourmands !